L’ISLET, LE 12 JANVIER 2014. - La fidèle mascotte de l’Auberge des Glacis est partie au paradis des chiens le jeudi 9 janvier, après 11 années de loyaux services. Pollux, le chien le plus photographié de la Côte-du-Sud, a pris la route pour son ultime promenade.

Ceux qui l’ont vu au cours de la dernière année ont pu constater qu’il était très affaibli par l’arthrite et les rhumatismes. Malgré son état, il n’a jamais émis la moindre plainte et ce, jusqu’à son dernier souffle.

Un protecteur d’exception

Il va de soi que la vie n’est plus la même à l’Auberge des Glacis depuis quelques jours. Toute la famille des Glacis, propriétaires et employés, ressentent un grand vide et ce, dès l’arrivée à l’Auberge puisqu’il n’y a plus ce gros toutou qui accourt en aboyant pour les accueillir!

Pollux était déjà à l’Auberge lorsque Nancy et André sont arrivés, en 2006, avec leurs filles Audrey Jade et Florence. Ils se plaisaient à dire que le chien était « inclus dans leur forfait »! Dès le départ, ils se sont pris d’affection pour lui. Sa plus grande qualité est sans doute d’être devenu le protecteur attitré de Florence qui n’avait alors qu’un an et demi à l’époque. Dès que la petite s’approchait de la rivière, Pollux la tirait par le fond de culotte et se plaçait toujours entre elle et l’eau! La présence de Pollux a donc permis de rassurer tout le monde quant aux dangers de la rivière, surtout grand-mère Jeanne-d’Arc.

Pendant 11 ans, Pollux a grandi, couru, ratissé le moindre buisson, accueilli les nombreux visiteurs de l’auberge, accompagné plusieurs d’entre eux dans leurs promenades et, surtout, a pris mille fois la pose pour une caresse. Son souvenir restera à tout jamais graver dans nos mémoires et dans nos cœurs.

 

Pollux, la mascotte de l'Auberge