Originaire de la région de Sancerre en France, notre chef, Olivier Raffestin a débarqué pour la première fois au Québec en 1981.


Charcutier

Olivier a obtenu son diplôme de charcutier en 1978, du centre de formation de Bourges, de l’Académie d’Orléans Tours. Il a notamment reçu une mention spéciale de la Confédération nationale de la charcuterie de France, lors des épreuves du certificat d’aptitude professionnelle. Il a exercé le métier de charcutier pendant quelques années à Sancerre puis en Bretagne .

Ouvrier vinicole

Il a également travaillé dans plusieurs vignobles de la Loire sous différents chapeaux : de tailleur de vignes à chef de culture, en passant par les vendanges, principalement chez Gitton Père et Fils à Sancerre. Il y a appris toutes les ficelles de la fabrication du vin; il sait reconnaître un bon cépage et une bonne bouteille!

Cuisinier

C’est au Québec qu’Olivier Raffestin a choisi d’étudier la cuisine. Il a d’abord obtenu son diplôme d’études professionnelles en cuisine d’établissement à Montmagny, puis celui de cuisine actualisée à l’École hôtelière de la Capitale. En novembre 2006, il poursuit sa formation à l’Institut Paul Bocuse, à Lyon, en France.

Olivier Raffestin a travaillé Aux p’tits oignons de Lévis pendant plus de 7 ans. Il y a notamment été responsable de la cuisine, de la charcuterie et de la pâtisserie, de la production et la gestion des stocks et des commandes.

Il a été embauché à l’Auberge des Glacis en 2000, à titre de sous-chef. Il est rapidement devenu l’assistant principal du chef Pierre Watters pour l’élaboration et le suivi de la table. Au fil des ans, il est passé maître dans l’art de préparer la quenelle lyonnaise (spécialité de la maison), des terrines et des fameuses rillettes de canard qui font le délice de nos déjeuners.

En septembre 2006, Olivier Raffestin est nommé chef de l’Auberge des Glacis. Il poursuit la tradition d’excellence gastronomique qui fait la réputation de notre établissement, en mettre en valeur les produits locaux et régionaux et en ajoutant sa touche, soit un savant mélange d’audace et de raffinement!