RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

À quelle date le passeport vaccinal entre-t-il en vigueur?  Le passeport vaccinal entre en vigueur le 1er septembre 2021*.

*Toutefois, afin de donner le temps aux exploitants ou aux responsables des lieux et des activités visés de s’ajuster, un sursis est prévu entre le 1er et le 15 septembre. Pendant cette période, le passeport vaccinal sera exigé, mais aucune sanction ne sera appliquée pour les entreprises et les différents lieux où se tiennent les activités visées. Des sanctions s’appliqueront toutefois à partir du 15 septembre.

Quel document fait office de passeport vaccinal? C’est le code fourni par le Gouvernement du Québec après la deuxième dose de vaccin qui fait office de passeport vaccinal. ATTENTION : Le papier remis lors de la vaccination (deuxième dose) n’est pas valide comme passeport vaccinal.

Qui est visé par le passeport vaccinal? L’obligation de présenter une preuve de vaccination complète sous forme de code QR s’applique aux citoyens du Québec de 13 ans et plus seulement. Les clients de 12 ans et moins n’ont donc pas l’obligation de présenter de passeport vaccinal.

Les non-résidents du Québec n’ont pas à présenter de passeport vaccinal. Vous devez cependant présenter la preuve, fournie par votre pays ou province canadienne que vous avez reçu deux doses d’un vaccin reconnu (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson qui, lui, ne requiert qu’une seule dose) Vous devrez également présenter une preuve d’identité avec photo.

Comment puis-je obtenir et utiliser mon passeport vaccinal? L’application VaxiCode permettra aux personnes adéquatement protégées d’accéder aisément aux lieux contrôlés en présentant le code QR associé à leur preuve de vaccination. Cette application est compatible avec tous les téléphones cellulaires intelligents ou tablettes.

Que faire si je n’ai pas de téléphone intelligent? Les personnes n’ayant pas de téléphone intelligent peuvent présenter leur preuve de vaccination en format papier.

AUTRES INFORMATIONS

Est-ce que le passeport vaccinal est obligatoire pour manger au restaurant? Oui. Le passeport vaccinal est obligatoire à partir du 1er septembre pour tous nos clients de 13 ans et plus.

Est-ce que je peux profiter du restaurant si je n’ai qu’une dose de vaccin? Non, le passeport vaccinal est admissible aux personnes qui ont deux doses de vaccin. La seule exception concerne les personnes qui ont contracté la COVID-19 et qui ont donc reçu une seule dose de vaccin.

J’ai une condition médicale et je ne peux pas être vacciné, qu’est-ce que je fais? D’après les directives du gouvernement du Québec, les personnes qui ne peuvent pas recevoir de vaccin pour des raisons médicales recevront également un code QR adapté.

Quand dois-je présenter ma preuve de passeport vaccinal pour profiter d’un séjour aux Glacis? Le contrôle du passeport vaccinal sera effectué à votre arrivée à la réception. Vous devrez alors présenter votre passeport vaccinal, ainsi qu’une pièce d’identité avec photo valide.

Est-ce que l’utilisation du passeport vaccinal prévoit un allégement des mesures sanitaires dans notre établissement? Non, le passeport vaccinal est déployé afin d’éviter des fermetures de secteurs d’activités jugées non-essentielles, tels que notre restaurant. Nos mesures sanitaires en vigueur continuent donc de s’appliquer.

Merci à tous de votre collaboration!

Nancy

Pour plus d’informations, contactez-nous sans frais au 1-877-245-2247 ou localement au (418) 247-7486.