Project Description

Le chef Olivier rencontre Claudia Caouette, la fille des propriétaires des Vergers et jardins Caouette, situé à deux pas de l’auberge. Les étés de l’étudiante en agroéconomie à l’Université Laval ont été marqués par le travail sur la ferme maraîchère et le légume qu’elle adore cuisiner demeure la courge butternut… qui a poussé chez elle, bien sûr!!

Site Internet : https://www.facebook.com/VergersetJardinsCaouette/

Potage de courge au cari et gingembre de Claudia
Jardins et Vergers Caouette, L’Islet

Ingrédients :
1 courge butternut, épépinée et coupée en cubes
1,5 litre de bouillon de légumes ou de poulet
1 gros oignon haché
1 pomme de terre
3 gousses d’ail, émincées
2 c. à thé de poudre de cari (au goût)
1 c. à soupe de  gingembre frais, finement haché (au goût)
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de jus de citron
½ t. de crème ou lait au goût
Sel et poivre

Méthode :
Dans une grande casserole, fondre le beurre et faire suer l’oignon avec le cari, l’ail et le gingembre environ 3 minutes. Ajouter la courge, la pomme de terre et poursuivre la cuisson deux minutes. Mettre le bouillon et le jus de citron. Le bouillon doit recouvrir les légumes. Si vous en manquez, vous pouvez ajouter de l’eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 25 à 30 minutes où jusqu’à ce que les cubes de courge soient bien tendres. À l’aide d’un robot culinaire ou d’un pied-mélangeur, réduire le potage en purée lisse. Vérifier l’assaisonnement. Y ajouter crème ou lait selon votre goût. .

L’astuce du Chef Olivier :
En plus d’ajouter un filet d’huile de tournesol au moment de servir, le Chef ajoute parfois un panais, ce qui apporte aussi une agréable saveur citronnée. À l’auberge, les clients craquent pour la version curcuma et lardons de ce potage!