Lévis, le mardi 29 juillet 2014. Les propriétaires de l’Auberge des Glacis ont procédé au lancement de leur toute nouvelle bière, aujourd’hui, au pub de la microbrasserie du Corsaire, à Lévis. Cette blanche à la poire, parfumée à l’estragon, est rafraîchissante et se marie bien avec l’ambiance de la terrasse de l’Auberge des Glacis, un ancien moulin à farine situé au bord de la rivière Tortue, à L’Islet. Nancy Lemieux et André Anglehart sont ravis de cette nouveauté, qui s’inscrit parfaitement dans le cadre des festivités du 25ième anniversaire de leur établissement.

Nancy Lemieux explique l’origine de cette idée désaltérante :  Ce sont les jeunes de notre équipe qui ont lancé l’idée, ce printemps. Tout de suite, nous avons pensé à Martin, maître brasseur du Corsaire pour nous aider à concrétiser ce projet. Il ne restait qu’à trouver la recette! Il était primordial qu’elle soit représentative de l’Auberge avec des notes particulières à notre établissement. Comme le Chef utilise souvent l’estragon de nos jardins dans ses recettes, cette herbe a été choisie à l’unanimité! Nous avons ensuite trouvé le bon fruit pour compléter cette harmonie : les poires de M. Caouette, récoltées directement dans les vergers du rang Lamartine, juste à côté de l’Auberge.

Un partenariat pétillant

Le Chef Olivier Raffestin et son second Dave Carlos-Bélanger ont participé à l’élaboration de la bière, en collaboration avec le maître brasseur et copropriétaire du Corsaire, Martin Vaillancourt. « Nous étions fébriles pendant les deux semaines de fermentation puisqu’il était difficile de savoir si le produit final répondrait à nos premières attentes », explique le Chef Olivier.

La réponse est venue de son second de cuisine, Dave Carlos-Bélanger, qui s’est « sacrifié » en tant que goûteur! Il était emballé lorsqu’il est revenu avec un premier fût : « Je suis un grand amateur des bières du Corsaire et j’étais bien heureux de constater que la Glacis était aussi bonne! ». En quelques jours à peine, les clients ont dégusté tout le baril!

Selon le brasseur Martin Vaillancourt, « L’association avec l’Auberge des Glacis est stimulante! Nous avons déjà conçu des bières pour des groupes rock et même une station de radio. C’est la première fois que nous le faisons pour un restaurant. ». Nancy Lemieux ajoute : « Cette association avec les gens du Corsaire concorde avec notre politique d’achat régional que nous avons poussé à l’extrême, avec la soixantaine de producteurs de la Chaudière-Appalaches qui figurent sur notre table gourmande et notre carte des vins.»

Une étiquette d’inspiration « chasse au trésor »

La bière porte tout simplement le nom Glacis. L’étiquette a été conçue par les designers graphiques qui accompagnent les propriétaires de l’Auberge depuis le début de leur aventure, en 2006. Sonia Thériault et André Perron de KVisuel ont élaboré le concept en se basant sur celui des autres bières du Corsaire.Étiquette Glacis

Mme Thériault explique : « Nous avons décidé d’utiliser un coffre au trésor comme point central, orné de la fameuse tortue, symbole des Glacis. Il est facile d’imaginer que le coffre ait pu être découvert au fond de la rivière Tortue qui borde l’ancien moulin. Le trésor, c’est l’Auberge et toute son équipe, ainsi que les produits du terroir qui garnissent sa table gourmande. Bien sûr, le trésor rappelle l’imaginaire pirate que l’on associe à la microbrasserie. »

L’aubergiste André Anglehart ajoute : « Notre établissement est un trésor en lui-même, au creux d’un vaste domaine. On n’arrive pas à l’Auberge des Glacis par hasard! Il faut vraiment connaître l’endroit ou en avoir entendu parler pour y venir! Une fois sur place, le coffre au trésor est grand ouvert ! »

Pour les propriétaires de l’Auberge, il ne reste plus qu’à laisser la Glacis ravir le cœur des amateurs de bière… qui s’écriront sûrement sans gêne : Aubergiste! À boire!

La bière Glacis peut être dégustée à l’Auberge, sur la terrasse ou dans la verrière quatre-saisons. Elle est disponible aussi en canette à l’épicerie PH Normand de L’Islet et au Corsaire : pub, salon de dégustation ainsi que dans leurs différents points de vente.